![](https://afriqueurope.net/wp-content/uploads/2023/07/33af861d-a108-4af5-a7e9-49ef077e2813-1024x724.jpeg)
Plus l’ombre d’aucun doute, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, sera candidat à sa propre succession au sommet de l’Etat, lors de la présidentiel projetée en décembre 2023.
Une certitude, sa candidature bénéficie déjà du soutien de plusieurs partis politiques, membres du méga plateforme initié par lui, l’Union Sacrée de la Nation, USN en sigle.
Cependant, compte tenu des expériences du passé, beaucoup de voix se lèvent pour demander à Félix Tshisekedi de sortir du carcan des politiques politiques qui, en retour, vont exiger auprès de lui le juste gain de leur soutien. Et donc, pour satisfaire ce beau monde, il sera contraint de former encore et toujours un gouvernement à la fois éléphantesque et budgétivore, pire, composé des mêmes acteurs.
Comme on ne fait jamais faire du neuf avec du vieux, Félix Tshisekedi aura du mal à construire le pays de son rêve.
L’exemple patent de ce refus de changement et du progrès vers un Etat émergent et de droit nous est donné par la Justice de la République Démocratique du Congo.
En effet, cette dernière est restée, pendant les cinq du régime de Félix Tshisekedi, dans ses tares et dans des antivaleurs, notamment la corruption, malgré les réformes et les nouvelles nominations qu’il a opérées.
Pour ces observateurs, la bonne décision que peut prendre le Chef de l’Etat, c’est de se présenter en indépendant, seul devant le peuple en vue de solliciter son suffrage.
Ainsi, au cas de la réélection, il aura l’avantage de décider seul, en toute conscience, la taille de son gouvernement et de choisir ses ministères selon ses propres critères, sans pression aucune de la part des Partis politiques.
Dans ce cas, il aura également la possibilité de renouveller les dirigeants du pays, voire de rajeunir la classe politique et dirigeante.
Il est vrai que si on veut vraiment faire bouger les choses dans ce pays, le changement du personnel politique et du profil des dirigeants étatiques s’impose.
Lokombe Nkalulu
Rédacteur en chef du magazine Afriqu’Europe