Redorer l’image de la Police Nationale Congolaise, veiller à la sécurité des congolais et de leurs biens, tels sont les deux chantiers ouverts par le nouveau Vice-Premier Ministre de l’Intérieur de la RDC, Maître Jacquemain Shabani et qu’il compte réaliser pendant son mandat.
Il a fait cette annonce au cours de la cérémonie de sa présentation, le 4 juillet 2024, aux hauts officiers, officiers et éléments de la Police Nationale Congolaise.
Dans son discours de circonstance, le VPM de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a pris l’engagement de redorer l’image de la Police Nationale, par la mise en place des mécanismes devant améliorer la rémunération des policiers, la construction et réhabilitation des commissariats, des casernes, des quartiers généraux, et surtout rétablir la confiance entre la population et la Police.
En parallèle, le Ministre Jacquemain Shabani prévoit de lutter efficacement contre les antivaleurs qui ont gravement terni l’image de ce corps d’élite, notamment la corruption, la concussions, les arrestations arbitraires, les tracasseries policières et routières.
Dans le même registre, le numéro Un de la Sécurité nationale compte aller en guerre contre certains policiers ayant la fonction d’officiers judiciaires qui s’illustrent à taxer des amendes transactionnelles exorbitantes, sans tenir compte des textes légaux en la matière.
Sur le plan de la protection des congolais et de la sécurité nationale, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur a promis de combattre efficacement le banditisme urbain, la délinquance juvénile connue sous l’appellation ” phénomène Kuluna, ainsi que tous les autres comportements déviants observés présentement au sein de la société congolaise, contraires à nos us et coutumes, et qui portent gravement atteintes aux bonnes mœurs.
Lokombe Nkalulu.