Madame Céline Kapanda Tshinkuku est une figure emblématique dans le monde sportif de la République Démocratique du Congo.
Sportive de haut niveau, elle a fait la pluie et le beau temps dans l’athlétisme pendant plusieurs années. Au point que son précieux nom est resté graver dans les annales de l’athlétisme congolais, a cause d’un nombre impressionnant des médaillés et des titres glanés aussi bien au pays qu’au niveau international.
Depuis 2015, Céline Kapanda détient le record national dans la discipline lancement de javelot. C’est dire combien elle a pu mettre la barre haute au point que, 8 ans après, aucune autre athlète n’a su faire mieux.
Après son retrait des compétitions, Céline Kapanda a pris la décision de ne pas s’éloigner du monde sportif. C’est ainsi qu’elle a résolu de se doter d’une Association dénommée » Agissons Ensemble », pour s’occuper principalement de l’encadrement et de l’assistance en équipements des jeunes qui pratiquent le sport, toutes les disciplines confondues.
A l’occasion de l’organisation par la République Démocratique du Congo des IXème Jeux de la Francophonie, la Présidente de l’Association Agissons Ensemble a tenu à être à Kinshasa, pour prêter mains fortes au Gouvernement dans l’encadrement des athlètes congolais retenus pour y participer.
C’est dans ce cadre qu’il sied d’inscrire sa descente au Stade des Martyrs, le 25 juillet 2023, où elle a eu à motiver les athlètes et à les pousser à la victoire par les conseils sages. Car, ne l’oublions pas, cette dame est une ancienne championne et compétitrice expérimentée et donc, ses encouragements valent de l’or.
Il importe de souligner qu’au-delà des mots, Céline Kapanda a apporté des dons en nature et une enveloppe consistante aux athlètes.
Prenant la parole à cette occasion, Céline Kapanda à tenu avant à féliciter le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les infrastructures sportives ultra modernes qu’il vient d’offrir à la jeunesse de la RDC. Tout en félicitant le Président de la République pour cette œuvre grandiose, elle a également salué son engagement politique à développer le sport dans le pays. Raison pour laquelle Céline Kapanda a décidé, a travers son Association, de soutenir le Président Félix Tshisekedi pour la concrétisation de sa vision de la formation des jeunes, ainsi que de l’éclosion de leurs talents dans le domaine des sports.
Madame Céline Kapanda invite par conséquent toutes les personnes de bonnes volontés, amoureuse du sport, à rejoindre son Association en vue d’aider la jeunesse congolaise à s’épanouir par la pratique sportive.
Il s’agit là aussi d’une bien meilleure manière de lutter efficacement contre l’oisiveté des jeunes, dont on sait, est la cause principale du phénomène Kuluna.
Lokombe Nkalulu