La reconstruction et le développement de la République démocratique du Congo ne peut se faire que par les Congolais eux-mêmes. Le héros national de notre pays, Patrice Emery Lumumba l’avait dit avant sa triste disparition. Bâtir la RDC par amour, c’est possible et réalisable. « L’amour est un sentiment de dévouement, de sollicitude et d’affection profonds. Le plus grand exemple de l’amour c’est l’amour de son prochain. Aimer c’est agir. Aimer c’est servir. Aimer c’est par[1]donner.
Aimons-nous les uns des autres. Changeons nos mentalités. Cette petite histoire, à propos d’une fille appelée Love, alors âgée de quatre ans, jouait avec sa maman. Alors qu’ils riaient et passaient un bon moment ensemble, la fille a demandé : « Mère, est-ce que tu m’aimes ? « Oui, je t’aime », a-t-elle répondu. Puis elle lui a posé une autre question : « Comment sais-tu que tu m’aimes ? ». Elle lui a expliqué ce qu’elle ressentait pour elle et lui a dit tout ce qu’elle avait fait et était disposée à faire pour elle. Plus tard, la mère a posé à la fille les mêmes questions, y compris cette demande profonde : « Comment sais-tu que tu m’aimes ? » Dans sa réponse, aussi innocente que sincère, elle a dit : « Je t’aime parce que je le sens dans mon cœur.
Le comportement empreint d’amour d’elle à l’égard de sa mère démontre que l’amour est une combinaison d’actions et de sentiments profonds. Transmis cette valeur d’aimer de génération en génération enseigne : « Je vous dis ces choses afin que vous appreniez la sagesse, afin que vous appreniez que lorsque vous êtes au service des uns les autres nous inspire non seulement à agir et à servir mais également à trouver la force de pardonner, quelle que soit la situation. Je vais vous raconter une expérience qui a changé ma vie.
C’est l’histoire de la RDC. Unité nationale, pour sortir dans la pauvreté, cela veut dire, savoir partage les uns les autres. Cohésion des ressortissants d’un État, essentiellement invoquée lorsque l’existence de celui-ci est menacée de l’intérieur ou de l’extérieur. Comment renforcer la cohésion nationale ? Il faut donner et aimer la RDC, notamment par la transmission du récit national. L’enseignement de l’Histoire de RDC doit être davantage chronologique et incarné. Enraciner nos enfants dans leurs territoires. Mettre en place un enseignement pour transmettre le patrimoine départemental.
Par Nkalulu Lokombe