
Mme Judith Tuluka, nouveau Première Ministre
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de mettre un terme à la longue attente des congolais en rapport avec la nomination du Premier Ministre.

Ce fait depuis hier lundi 1er avril 2024, date désormais historique où, pour la première fois dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo, une femme accède au poste de Première Ministre.
Il s’agit de Madame Judith Tuluka Suminwa, Ministre du Plan dans le Gouvernement Sama Lukonde II, en qui le Chef de l’Etat vient de faire confiance.
En guise de rappel, Madame Judith Tuluka Suminwa est originaire du Kongo Central, économiste de formation sortie de l’Université Libre de Belgique (ULB), avec une maîtrise en économie appliquée. Elle détient également un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

A noter que le nouveau Premier Ministre de la RDC a commencé son cursus professionnel dans le secteur bancaire, avant d’intégrer les agences de système des Nations-Unies, notamment le PNUD.
Avant sa nomination comme Ministre du Plan, Judith Tuluka Suminwa fut Coordinatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique, CPVS en sigle.

Devant la presse, Madame la Première Ministre a eu ces premiers mots : » Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera. »
Elle a ajouté : » Mes pensées vont vers toute la population de l’Est qui souffre et je suis de tout cœur avec elle. »
Lokombe Nkalulu
Rédacteur en chef du Magazine Afriqu’Europe