La République Démocratique du Congo semble être le seul pays au monde qui envoie à la mort ses meilleurs fils.
Ainsi, l’intégrité, la compétence, le patriotisme, l’altruisme, l’expérience ne sont plus considérés comme des valeurs dans ce pays. Les médiocres sont préfères aux excellents et le pays, malheureusement sombre.
Ce qui se mijote présentement au sein de l’Assemblée nationale où des stratégies sont montées pour écarter de la course à la présidence du bureau le Doyen Christophe Mboso N’kodia, est la preuve éloquente de la déliquescence de la société congolaise.
Ici, on veut installer à la tête de cette institution hautement stratégique pour notre pays, des personnes d’une cupidité notoire, sans aucun amour pour le pays. Et face à l’argent, elles peuvent facilement trahir le peuple.
Dans sa riche carrière politique, qui lui permis d’occuper des postes ministériels importants, Christophe Mboso N’kodia Mpwanga ne s’est compromis. Nulle part, il a été cité dans un dossier de malversations financières ou de détournement des derniers publics. C’est dire combien il est d’une intégrité intellectuelle et morale sans faille, mais également d’une éthique professionnelle indéniable.
A la chambre basse du parlement, depuis qu’il préside aux destinées de cette institution, on a connu aucun scandale d’ordre financier. Et aux dires de tous les députés, sa gestion financière a été la plus saine de tous les présidents de l’Assemblée nationale de la 3 ème république.
Pour s’en convaincre, c’est le Président Mboso N’kodia qui a bancarisé les primes des Assistants parlementaires. Mettant ainsi fait à ce mode de paiement dénommé ” MABOKO BANQUE”, qui permettait aux députés nationaux de toucher ces primes pour leurs assistants, malheureusement détournées par certains élus indélicats.
Il est tout de même curieux que ces mêmes assistants parlementaires que le Doyen Christophe Mboso a rendu un tel service, soient ceux qui le vilipendent dans les médias. On voit bien qu’il s’agit d’une manipulation orchestrée par des adversaires patentés de Christophe Mboso N’kodia, qui ont un passé terni par leurs actes immoraux et de prédation des deniers publics.
Nkalulu Lokombe Rédacteur en chef du magazine Afriqu’Europe