La Commission électorale Nationale indépendante (CENI) vient de rendre publiques les listes définitives des candidats à la députation provinciale dans toutes les circonscriptions électorales retenues.
Âgée seulement d’un quart de siècle, Jackie Ngolela Kalemba , candidate numéro 21 à ces élections dans la circonscription électorale de Tshikapa ville est l’incarnation de cet adage qui dit « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ».
La Kasaïenne, comme on l’appelle affectueusement, a réussi à se faire une place de géant dans l’actualité sociopolitique quotidienne du Kasaï.
Cultivée, battante, imprévisible et décomplexée, Jackie Ngolela s’est imposée dans un environnement politique fortement masculinisé comme un des porte-étendards de l’émancipation féminine dans son Kasaï natal.
Licenciée en journalisme Politique Extérieure à l’IFASIC et journaliste de profession, Jackie NGOLELA s’est distinguée dans l’encadrement des jeunes filles et filles-mères à travers ses œuvres sociales.
À ce talent de journaliste, s’ajoute une grande passion pour l’encadrement des veuves et orphelins avec la Fondation René Bazin KALEMBA, structure dont elle est coordonnatrice nationale.
Comme si les années qui se suivent se ressemblent dans sa vie, Jackie NGOLELA fut attachée de presse du premier Gouverneur de province du Kasaï , après le démembrement des provinces et depuis 2021, chargée de communication du Ministre de Pêche et Elevage, Adrien BOKELE DJEMA.
Avec ce nouveau statut, elle ne manque à aucun rendez-vous politique local et national.
Elle a tout récemment décoré un des anciens pêcheurs de la province du Kasaï, papa Nsapu paix à son âme dont la contribution dans la fourniture des marchés de poissons et la formation des pêcheurs à Tshikapa ne sont plus à démontrer.
Une assistance aux pêcheurs avec des intrants de pêche a marqué cette couche sociale qui passe inaperçue et dont le métier est considéré à Tshikapa comme un passe-temps.
Son Appui à la gratuité de l’Enseignement,par la fourniture scolaires aux enfants en âge scolaire les plus défavorisés et les matériels didactiques aux écoles, place Jackie Ngolela du « bon côté de l’histoire » et de la lutte pour une classe politique rajeunie en RDC, comme voulu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
La Rédaction