Le Parti de Friedrich Merz pour un retour à droite.
Le Parti chrétien-démocrate allemand était en congrès au mois de mai dernier, au cours duquel les délégués ont débattu, trois jours. durant, du nouveau programme.
Pendant les travaux de ce congrès, les participants ont abordé également certaines questions qui, à l’heure actuelle, divisent les Allemands. Il s’agit notamment des questions liées à l’immigration et à la nationalité.
Le Congrès a également renouvellé sa confiance au Chef du parti en exercice, M. Friedrich Merz, réélu avec 90 % des voix valablement exprimées.
Pour rappel, M. Friedrich Merz fait partie de l’aile droite de la CDU qui revendique ” un nationalisme ouvert”, en réaffirmant la domination de la culture allemande sur toutes les autres.
En dépit du fait que la CDU a toujours évolué au centre dans la sphère politique allemande, avec une vision chrétienne de l’homme comme boussole, d’aucuns notent cependant que depuis un moment, ce parti développe de plus en plus les idées de la droite.
Créditée aujourd’hui de 30% des intentions de vote, les observateurs avertis disent que la CDU menerait un combat contre l’extrême droite, à savoir le parti AFD, pour reconquérir son électorat lui volé par cette formation politique ; un électorat estimé à 18%, selon les instituts de sondages. C’est de bonne guerre.
Lokombe Nkalulu