Le Directeur Général de l’Office de Gestion de Fret Maritime, a séjourné au mois de juillet dernier en Belgique où il a eu des discussions ouvertes et des entretiens fructueux avec des partenaires belges en matière des frets et des transports multimodaux.
Ces contacts sous l’initiative de cet excellent mandataire public sont à inscrire dans le cadre de sa vision pour le progrès et le développement durable de l’OGEFREM et par voie de conséquence, de la République Démocratique du Congo.
Selon notre source, les rencontres que le Directeur Général William Kazumba a eues avec les partenaires belges vont certainement ouvrir, dans les prochains jours, la voie à de nouvelles collaborations, ainsi le renforcement des liens économiques entre le Royaume de Belgique et la RDC.
Rappelons que les discussions au cours des différentes rencontres avec les partenaires ont tourné autour des sujets clés tels que la modernisation du système de formation des cadres de l’OGEFREM, ainsi que l’amélioration des infrastructures.
Présent en Belgique pendant la même période, le Directeur Général de l’OGEFREM a sollicité et obtenu une audience auprès du Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi, avec qui il s’est sur les questions en rapport avec l’état actuel de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique. Etant donné qu’en sa qualité du Chef de la diplomatie parlementaire du Congo, les conseils de l’honorable Tshilumbayi dans ce domaine peuvent lui être très utiles pour mieux discuter avec les partenaires de son Etablissement public.
Toujours dans le volet diplomatique de son séjour belge, William Kazumba a également rencontré l’Ambassadeur Burundais en poste à Bruxelles. Avec ce diplomate, le Patron de l’OGEFREM a jeté les bases de coopération entre le Burundi et la RDC dans le domaine de gestion des frets maritimes.
Lokombe Nkalulu