
Selon les sources diplomatiques belges, le Royaume de Belgique vient de désigner un nouvel Ambassadeur auprès de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit de Madame Roxane de Bilderling qui est déjà à Kinshasa, à en croire un communiqué de presse de la représentation diplomatique belge dans la Capitale de la RDC.
La nouvelle ambassadrice entrera officiellement en fonctions après la présentation de ses lettres de créances au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Elle deviendra ainsi la première femme à occuper ce poste depuis 1960, l’année de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale.
Madame Roxane de Bilderling aura donc à gérer le dossier de la coopération militaire qui a été reprise entre son pays et la RDC, avec le déploiement des instructeurs militaires belges à Kindu depuis avril 2022, ainsi que celui sur la culture qui a vu la Belgique remettre à la RDC, l’an dernier, une liste de 84.000 objets d’art et d’objets culturels mal acquis durant la colonisation. Les objets que les congolais attendent leur rapatriement.
Cette dame succède à l’Ambassadeur Jo Indekeu, affecté en France après quatre ans passés à Kinshasa.
A noter que Roxane de Bilderling a débuté sa carrière diplomatique en 2000.
Lokombe Nkalulu