![](https://afriqueurope.net/wp-content/uploads/2023/07/a3624bd4-08f6-4e5c-ad45-f9f657722caf-1024x1536.jpeg)
Sur le plan politique, le souhait le plus ardent du Président Félix Tshisekedi, c’est de voir beaucoup de femmes candidater pour participer aux joutes électorales prochaines. C’est aussi les voir désormais jouer un rôle prépondérant dans la sphère politique de la RDC.
Originaire du Secteur Fubu, territoire de Lukula dans le Kongo Central, Madame Joséphine Binda Ki Levo Binda dispose des atouts majeurs et indéniables pour faire partie du cercle encore très fermé des femmes capables de faire bouger les choses en politique.
Cheffe d’entreprise, Joséphine Binda a brillamment réussi dans les affaires. Ce qui est bien avec elles, ce qu’elle n’hésite pas à partager son succès avec les femmes de Lukula, par leur encadrement en entrepreneuriat et dans l’agriculture.
Pour ce faire, Madame Joséphine Binda a réuni ces femmes à Lukula dans la grande salle Paze. A cette occasion, par des mots justes, elle est parvenue à les captiver, à les convaincre pour adhérer à sa vision de développement du territoire de Lukula.
Fort de sa proximité avec ses femmes ainsi qu’avec la population de cette partie du pays, nombreux sont ceux qui poussent cette dame à aller les représenter au niveau de l’Assemblée nationale, en qualité de députée nationale.
Si cela venait à se concrétiser, ça sera une première que le territoire de Lukula soit représenté par une femme. Et donc, Madame pourrait recréer ainsi l’histoire de ce territoire qui, on le sait, a grandement besoin du sang nouveau et de nouvelles initiatives pour son développement.
Un autre atout dont dispose cette femme, c’est sa qualité de bonne mère, toujours prête à servir des compatriotes en situation difficile. D’ou la création prochaine de sa Fondation » Joséphine Binda », qui va gérer toutes les aides qu’elle compte apporter à ses frères et sœurs de Lukula.
Grâce à cette fondation, elle compte également œuvrer à la stabilisation de la famille, considérée dans le code familial de la République Démocratique du Congo, comme cellule de base de la société. Tout ceci pour que tout enfant ait un père qui assure son encadrement. De cette façon, notre pays pourra endiguer le phénomène enfant de la rue ou Kuluna.
Comme on le voit, Mme Joséphine mérite amplement de briguer le siège du territoire de Lukula au parlement. Il ne reste plus qu’à la population de cette entité de pouvoir lui accorder cette opportunité.
Nkalulu Lokombe