D’emblée, il sied de savoir que Marinvests NV est une société de droit belge basée à Anvers (Belgique) depuis plus de 20 ans. De sources dignes de foi et selon les recherches effectuées par nos fins limiers, il s’avère que le directeur général de ladite société excelle dans une maffia fiscale qui dépassent tout entendement. Pis, ce DG pousse son cynisme plus loin jusqu’à flouer les autorités belges et congolais dans le secteur fiscal.
Il faut seulement jeter un regard furtif sur le rétroviseur sur le passé de cet homme pour être édifié. A titre illustratif, l’on signalera les divers litiges qui opposent Marinvests NV à la société congolaise la SCTP SA (ex ONATRA) et la CVM SA, ex Régie des voies maritimes pour s’en rendre compte.
45 millions d’Euro volent en fumée
Ces diverses opérations maffieuses du DG Nicolas GOOVAERTS ont fait que plus de 45 millions d’Euro se sont envolés en fumée. Les deux sociétés congolaises du Portefeuille ci-haut susmentionnée sont eu, à l’époque, dénoncé cet état des choses. Ici, les observateurs avertis déplorent le silence coupable des autorités compétentes de la RD Congo.
Pas donc des suivis sérieux dans ce feuilleton nébuleux. S’agirait-il complicité dans la chaine de cette maffia organisée. La question mérite son pesant d’or et vaut la peine d’être posée. Il faut donc ouvrir l’œil et le bon pour mettre hors d’état de nuire les personnes qui excellent dans la maffia fiscale. Nous y reviendrons avec des révélations accablantes sur ce dossier.
Par Nkalulu Lokombe
Relation Afrique Europe de la colonisation aux indépendances.