La République Démocratique du Congo cé[1]lèbre en 2020 ses 60 ans d’existence comme nation libre et souveraine.
Mais hélas, pendant cette longue période, sa classe dirigeante n’a pas su donner au peuple congolais le bon[1]heur promis au moment de la proclamation de l’indépendance par le Roi des belges, Baudouin 1er.
A mieux scruter la situation socio-économique que traverse la RDC à l’heure actuelle, on re[1]marque vite que les congolais vivent moins bien qu’il ya 60 ans. Ainsi que l’a d’ailleurs re[1]connu le Président Félix Antoine Tshisekedi dans son message à la nation le 29 Juin 2020, le congolais moyen vit ce jour avec 400 dollars américains par an contre 1.000 $US en 1960.
A cette époque également, l’indice du salaire moyen du travailleur congolais est passé de 100 à 237 pour une augmentation du cout de la vie de 20%. A la veille de l’indépendance, le PIB du Congo était le plus élevé de l’Afrique avec 90$ par habitant. On signale en outre que l’accroissement du PIB total de 1920 à 1959 était en moyenne de 4,8% par an, celui du PIB commercialisé était exceptionnellement élevé à 5,9% par an. Toujours pendant la même période, un effort remarquable a été réalisé dans le secteur de la santé par la création des hôpitaux et des dispensaires pour des soins aux congolais. Des soins médicaux gratuits, il faut le souligner.
Par rapport à ces données statistiques, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la RDC a beaucoup régressé, au grand malheur de sa population qui vit dans une précarité indescriptible. Selon une étude réalisée par la Banque Mondiale sur la République Démocratique du Congo, il va falloir à notre pays une croissance annuelle de 5% du PIB pour at[1]teindre en 2075 le niveau de vie de 1960. Un effort de soutenu de 55 bonnes années encore.
Et c’est à cela que le pouvoir en place aurait dû s’atteler en priorité plutôt que de passer le temps pour des querelles politiciennes ou de positionnement. Il faut plus d’orgueil et de patriote de la part des dirigeants du pays pour faire cesser les pleurs et autres cris de désolation en provenance des populations misérables de la RDC. Cependant, pour certains analystes, s’il est vrai que la grosse part de responsabilité du marasme socioéconomique est por[1]tée par les congolais eux-mêmes et leurs dirigeants étatiques, il n’en demeure pas moins que les Belges, mieux les colonisateurs Belges en sont aussi coupables. Dans un livre intitulé « Palabres et Matatas » sur le Congo, un sujet Belge réputé avec raison l’apport bénéfique de la colonisation et accuse les autorités du Royaume de Belgique de s’être montrées incapables d’anticiper et d’organiser une transition au bénéfice des congolais.
En clair, il condamne la précipitation avec laquelle l’indépendance a été accordée aux congolais et le complot organisé par le Royaume de Belgique pour mettre à genou le jeune Etat du Congo, dans le but de contrôler ses immenses richesses.
Si les difficultés que connait la RDC n’ont pas pour origine la colonisation, il est tout aussi exclu d’exempter les belges de leur responsabilité dans la crise multiforme congolaise. En somme, c’est aux congolais de prendre en mains la destinée de leur pays pour le rendre prospère.
Nkalulu Lokombe
Nous sommes toujours étonnés par vos accomplissements.
Continuez à faire du bon travail ! Les entreprises rêvent de trouver des employés comme vous, merci pour votre dévouement.
C’est incroyable de vous voir constamment placer la barre haut.
Vous êtes une source d’inspiration pour nous tous !
Vos performances exceptionnelles ont contribué à faire grimper les revenus de notre entreprise vers des plus hauts sommets. Je vous en remercie !
Nous tenons à vous féliciter et à reconnaître l’immense succès que vous avez obtenu !