Une délégation de l’Union Sacrée conduite par le Premier Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur André Mbata a séjourné en Europe, pour lancer la campagne électorale du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession.
Cette délégation était composée, outre le professeur Mbata, des honorables députés nationaux Eliezer Ntambwe et Jean-Marie Lukulasi, du Ministre Didier Budimbu ainsi que du Conseiller diplomatique du Président de la République, Ange Pabolangi Onda
Pour rappel, c’est dans une salle de la Commune Saint- Lambert de Bruxelles que, le vendredi 24 novembre 2023, cette délégation a lancé officiellement la campagne électorale de Félix Tshisekedi, candidat numéro 20, en présence de la diaspora congolaise de l’Europe, venue en masse assister à cet événement.
Au cours de cette rencontre, le Chef de la délégation, le professeur André Mbata a pris la parole pour dresser succintement le bilan du premier quinquennat de Félix Tshisekedi, et donner quelques raisons de lui renouveler la confiance pour un second mandat.
Il s’en est suivi une séance des questions-réponses, du reste beaucoup appréciée par les congolais de l’étranger qui ont suffisamment été éclairés sur les réalités du pays actuellement, ainsi que sur des avancées réalisées grâce à la gouvernance de qualité instaurée par le Président Félix Tshisekedi.
La question qui préoccupe tant la diaspora congolaise, celle ayant trait à la douane chère, a été évoquée. A ce sujet, l’honorable Jean-Marie Lukulasi est intervenue pour rassurer les uns et les autres quant à la volonté du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a résoudre définitivement cette question dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et du projet de construction du port en eau profonde de Banana. Il a ajouté qu’il va continuer, en sa qualité de député national, de plaider en faveur de la baisse du tarif douanier, ainsi que pour la simplification des procédures douanières en République Démocratique du Congo. Cela a fortement réjoui les congolais de l’Europe qui veulent bien revenir pour participer activement au développement de leur pays.
Concernant l’honorable Jean-Marie Lukulasi, il sied également de rappeler qu’il est un grand opérateur culture et un acteur social en République Démocratique du Congo.
Depuis 2008, il est à la tête d’une structure d’encadrement des jeunes désœuvrés dénommée Fondation G24. Aujourd’hui, il s’occupe principalement de la réinsertion sociale des jeunes délinquants, communément appelés Kulunas.
Ce travail lui a valu la reconnaissance du Président de la République, qui l’a nommé Président du Conseil d’Administration de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), pour apprendre à ces jeunes, chacun un métier.
C’est le travail qu’il fait actuellement, avec plaisir d’ailleurs.
Nkalulu. Lokombe