La SCTP SA, détient une créance cristallisée sur Marinvests NV, depuis une vingtaine d’années, au titre de ses prestations (Stevedoring) évaluée à €.29.660.000,00 dans le cadre de décomptes d’escale selon la SCTP SA, dénonciation faite par cette dernière à la juridiction congolaise et, qui s’en est suivie d’une Commission Rogatoire Internationale adressée aux autorités judiciaires belges.
– Marinvests fut agent maritime exclusif de CMDC auprès de sa représentation à Anvers de 2002 à 2006, après avoir succédé à Walina, filiale de la CMB, dont le contrat avait été suspendu avec CMDC pour conflits d’intérêts en 2002.
– En 2006, la CMDC/Europe fut liquidée et déclarée en faillite par le Fisc belge, et n’était plus autorisée à exercer juridiquement la même activité et/ou autre sur le territoire belge, soit par une structure intermédiaire, tel est le cas de MARSHIPREP, qui fut créée en cette année pour la circonstance.
– Le mode opératoire de cette structure informelle a échappé et continue d’échapper à l’attention des fisc belge et congolais.
– Considéré comme:< délit d’initié>, face à cette incapacité juridique sur le territoire belge, la CMDC a cédé son fonds de commerce, la ligne et le savoir-faire à Marinvests sur la base d’un jugement en bonne et due forme, et s’est subrogé dans les droits et obligations de CMDC, dont il refuse de s’assumer comme de pratique.
– C’est ainsi que, pendant plusieurs années, Marinvests ne rétrocedait que des forfaits aux deux intervenants portuaires nationaux, en contre partie de leurs prestations quelle que soit la hauteur de leurs factures. À l’occurrence la CVM SA, et en particulier la SCTP SA, cas en cours devant la juridiction belge.
– Cela, avec la protection dont jouissait Marinvests auprès des certaines autorités politico-administratives du régime sortant, curieusement en connivence avec des anciens mandataires de CMDC/LMC SA d’une part, et ceux de SCTP SA, ex ONATRA d’autre part.
– À ce jour, le Directeur général de Marinvests NV semble bénéficier à nouveau du soutien de l’actuelle Direction générale de LMC SA, avec l’appui de son Directeur général qui, serait très proche de la Haute hiérarchie de RD.Congo.
– Qu’à cela ne tienne, la mission aguerrie diligentée par l’actuel Directeur général ai de SCTP SA en Belgique pour cette fin, était loin de céder à toutes sortes de pressions, intimidations et sollicitations, et a fini avec l’assistance hétérogène d’avocats de barreau de Bruxelles intègres de déférer Marinvests et son Directeur général devant la juridiction belge. Affaire à suivre.