La plénière décisive consacrée à la répartition des postes au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale s’est tenue ce mercredi 17 avril 2024, se prolongeant tard dans la soirée.
À l’issue de cette séance, les députés ont arrêté la répartition des postes conformément au règlement intérieur de l’institution. La majorité parlementaire a obtenu les postes clés : président, 1er vice-président, 2e vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint. En revanche, l’opposition politique, qui ne compte que 28 députés, devra se contenter du seul poste de rapporteur adjoint.
Pour trouver une solution consensuelle, le bureau d’âge avait préalablement proposé la création d’une commission paritaire majorité-opposition, composée de 31 membres (16 pour la majorité et 15 pour l’opposition). Cette commission ad hoc s’est réunie dans la salle des Banquets du Palais du peuple pour discuter de la répartition des sept postes à pourvoir. Cependant, après plus d’une heure de délibérations, aucun consensus n’a pu être trouvé. Un procès-verbal de constat d’échec a alors été présenté à la plénière.
Sur la base de ce document, la plénière a souverainement décidé de la répartition des postes, actant ainsi la prédominance de la majorité parlementaire.
La suite du processus prévoit l’établissement d’un calendrier électoral par le bureau d’âge pour élire les membres du bureau définitif. Pendant ce temps, des concertations se poursuivront entre les différentes parties prenantes afin d’assurer une transition harmonieuse.
Cellule de Communication de l’Assemblée nationale